Les rencontres éclairées

Régis COURSIN - Un itinéraire abolitionniste : Brissot et la République atlantique

Samedi 10 novembre au Palais du Gourvernement

17h : Conférence publique avec : Régis COURSIN. Chargé post doctoral de recherche Centre d'études Université de Montréal McGill University
 
"Un itinéraire abolitionniste : Brissot et la République atlantique"
 
Régis Coursin est chercheur postdoctoral à l'Université de Montréal / McGill University, affilié au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM), fondateur et coordinateur du Pôle de recherches transhistoriques (PORTUM).

Il travaille actuellement sur un livre qui aborde le parcours pré révolutionnaire de Brissot à travers l'apport croisé de l'histoire atlantique et des études annexes du délitement des premières formes coloniales.

 
  Un itinéraire abolitionniste : Brissot et la République atlantique

L'abolitionnisme en France a son histoire avant sa formalisation en 1788 et la création de la Société des Amis des Noirs.

A priori nébuleuse, cette histoire dispose cependant de sa propre cohérence lorsqu'on l'observe en situation.

On peut l'éclairer à travers la trajectoire d'un de ses pionniers, Jacques Pierre Brissot de Warville.

Nous verrons ainsi comment l'abolitionnisme français renvoie à un des versants de la lutte engagée pour la réforme globale de l'ordre
monarchique au sein de l'espace-temps atlantique.

La communication de Régis Coursin entre dans l'un des Récits itinéraires des Rencontres éclairées : Les Lumières. Emancipations et Droits.
 
Retour