Les rencontres éclairées

Sylvie PIERRE - Fake news : Condorcet et l'esprit critique

Samedi 10 novembre au Palais du Gourvernement

15:30 : Conférence publique avec : Sylvie PIERRE. Maître de conférences Sciences Info. Communication Univ. Lorraine
 
"Fake news : Condorcet et l'esprit critique"
 
Sylvie Pierre est d'abord éditrice de programmes à la Cinquième chaîne, chaîne de la connaissance
et du savoir, auprès de Jean-Marie Cavada et Jérôme Clément (1994-1998), avant d'être maître de conférences en sciences de l'information et de la communication/Centre de recherche sur les médiations Université de Lorraine.

Ses travaux de recherche portent sur l'approche historique de la télévision, les stratégies d'acteurs et les questions vives en éducation (éducation aux media, à la citoyenneté et à la santé).

Elle a écrit plusieurs ouvrages de référence et de nombreux articles scientifiques.

Attachée à la vulgarisation scientifique, elle publie régulièrement des articles dans The conversation :
https://theconversation.com/profiles/sylvie-pierre-321718.

Site de ses recherches et publications :
http://crem.univ-lorraine.fr/pierre-sylvie

 
  Fake news : Condorcet et l'esprit critique

La formation à l'esprit critique est une ambition continue de l'enseignement français pour accroître la part du rationnel dans la société.

Condorcet affirmait déjà dans son Rapport et
projet de décret relatifs à l'organisation générale de l'instruction publique à l'Assemblée Législative, 20 et 21 avril 1792 : "Il ne s'agit pas de soumettre, chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison."

La pensée de Condorcet reste d'une grande actualité à l'heure de la transformation des comportements et des pratiques sociales par Internet.  Devant des risques renouvelés, l'Ecole doit assurer la construction d'esprits éclairés, autonomes et capables de résister à toutes formes d'emprises. L'esprit critique est à la fois un état d'esprit et un ensemble de pratiques qui se nourrissent mutuellement; il n'est jamais un acquis, une exigence toujours à actualiser.

Il s'agit aujourd'hui de développer des compétences à évaluer l'information, à distinguer les interprétations validées par l'expérience, des hypothèses, des opinions et des croyances.

L'esprit critique s'applique en particulier à l'information numérique par définition diffuse, morcelée et complexe voire irrationnelle. Il s'agit, dans le cas des infox, de savoir identifier des informations mensongères fabriquées par des individus, des courants ou des Etats, diffusées à grande échelle par les réseaux sociaux, sans participer volontairement ou à son insu à leur diffusion.
 

La communication de Sylvie Pierre entre dans l'un des Récits itinéraires des Rencontres éclairées : Les Lumières. Etats contemporains du Sens des Lumières
 
Retour