Lorraine INDIGO - Société des Rencontres éclairées fédère des énergies, des savoirs autour de thématiques qui nécessitent une actualisation permannete des données. Chercheurs, historiens, écrivains, artistes ou tout simplement passionnés constituent autant de ressources, de sensibilités qui oeuvrent et participe aux actions de l'association.

Les programmes (conférences, expositions, événements) sont confiés à la conduite d'un Comité scientifique placé sous la présidence d'honneur de M. Daniel Roche professeur hon. au Collège de France et associant à ce jour :
M. Didier Francfort Pr d'Histoire Culturelle Européenne, Université de Lorraine.
M. Bernard Genton Pr. hon. de Civilisation Américaine, Université de Strasbourg
M. Olivier Grenouilleau IGEN
M Denis Saillard Ens. Chercheur Histoire de la Gastronomie, Université de Versailles Saclay St Quentin ; avec Mme Marie Caquel Doctorante, Université de Lorraine

L'association Lorraine Indigo Société des Rencontres éclairées vise à réunir les concours les plus larges, privés et publics, des acteurs sociaux, économiques et culturels pour s'adresser à tous les publics.

Le Comité d'organisation est présidé par Gérard Benhamou, et inclut à ce jour : Mme Evelyne Gareaux, M. Michel Piotrkovski, M. Yves Ravailler

La mise en oeuvre en 2018 du concept des Rencontres éclairées ®, relevant de la propriété intellectuelle protégée, est faite au titre d'une convention précaire et révocable de mise à disposition par son auteur. Elle couvre les contenus, formulations et vocables utilisés par les documents, dans le cadre des droits d'édition réservés de l'ouvrage : "Correspondances ignorées sur l'esclavage. Histoire transverse des émancipations" ©.