Lorraine INDIGO - Société des Rencontres éclairées

 
Cette association a pour but de commémorer la première abolition institutionnelle de l'esclavage, décrétée en France par la Convention nationale le 16 pluviôse An II -4 février 1794.

Elle se propose de le faire notamment par la mise en oeuvre du concept :

"Rencontres éclairées ©, organisation d'événements (conférences, expositions, animations...), légitimées par le rôle déterminant pour les Droits de l'Homme, les émancipations et l'abolition de l'esclavage, tenu par des personnalités issues de la Cour de la Lorraine indépendante lors des Lumières européennes du 18ème siècle et dans leurs liens d'amitié avec les pères fondateurs de l'indépendance et de la constitution des Etats-Unis ; Rencontres éclairées proposant l'actualité d'avenir © des pratiques métisses © et des fécondations croisées © intercontinentales (Afrique Amérique Europe), particulièrement à travers la diffusion des savoirs" qui lui est confié par son auteur au titre d'une convention de mise à disposition précaire et révocable annexée ;  © "Correspondances ignorées sur l'esclavage. Histoire transverse des émancipations." (ouvrage à paraître).
 
L'association fait appel aux acteurs sociaux, économiques et culturels pour s'adresser à tous les publics ; elle attache notamment une grande importance aux actions culturelles et éducatives menées en direction des publics jeunes par la mise en place de programmes nationaux et internationaux. L'association réunit les parrainages des institutions et des personnalités, les partenaires et soutiens financiers, nécessaires.